Bilan phonologique

PASSE TEMPS EDITIONS Marque : PASSE TEMPS EDITIONS
M.- E. Bergeron-Gaudin

185550

NOUVEAUTÉ

69,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Partager :

Le Bilan phonologique a été conçu pour effectuer des évaluations phonologiques informelles. Il comprend :

- Un cahier d'images relié et monté sous forme de présentoir
- L'ensemble des images en version électronique, pour permettre l'administration du test à l'écran
- Une grille de notation imprimable pour consigner facilement et rapidement les productions de l'enfan...

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Le Bilan phonologique a été conçu pour effectuer des évaluations phonologiques informelles. Il comprend :

- Un cahier d'images relié et monté sous forme de présentoir
- L'ensemble des images en version électronique, pour permettre l'administration du test à l'écran
- Une grille de notation imprimable pour consigner facilement et rapidement les productions de l'enfant
- Une grille d'analyse imprimable pour procéder à une analyse sommaire aux plans syllabique et segmentale.

Le Bilan phonologique a été conçu pour évaluer le développement des sons de la parole des enfants d'âge préscolaire et scolaire, y compris celui des tout-petits de 3 ans et moins et des jeunes présentant des difficultés qui affectent l'ensemble de leur développement (trouble du spectre de l'autisme ou déficience intellectuelle, par exemple). Il est donc tout à fait approprié pour tous les jeunes, ce qui n'est pas toujours le cas des bilans phonologiques maison en raison notamment de la complexité des mots cibles ou des illustrations proposées.

Les images contenues dans le bilan représentent toutes des mots susceptibles d'appartenir au premier vocabulaire de l'enfant. Pour ce faire, les noms ont été préférés parce qu'ils peuvent constituer jusqu'à 60 % du vocabulaire lorsque l'enfant dit 100 mots (Daviault, 2011). Généralement, le vocabulaire des verbes se développe davantage dans un deuxième temps. Par ailleurs, les noms encouragent une production fixe, à l'inverse des verbes qui peuvent être produits au présent ou à l'infinitif et qui risquent, par conséquent, d'entraîner une production autre que celle recherchée.

Sur les 87 noms retenus dans le bilan, 74 figurent dans l'Inventaire MacArthur-Bates du développement de la communication : Mots et énoncés (Frank, Poulin-Dubois et Trudeau, 1997, pour l'adaptation francoquébécoise). Les 13 mots qui n'en font pas partie ont été sélec tionnés pour leur pertinence quant aux sons les compo sant. En plus, ils sont subjectivement susceptibles d'appartenir au premier vocabulaire de l'enfant, à l'exception du mot huit visant la production du son /è/ : araignée, bague, chèvre, feuille, fram boises, olives, plante, poussette, princesse, queue, salade et ventilateur. Le soin pris à choisir exclusivement des noms, et de surcroît des noms simples, augmente la probabilité que les mots soient produits en dénomi nation et non avec des indices ou en répétition.


Contenu :

- Bilan phonologique sur chevalet
- Version numérique du bilan (sur clé USB)
- Grilles de notation et d'analyse imprimables (sur clé USB)

Meilleures ventes de la catégorie

Choix de la Profession