100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths

TOM POUSSE Marque : TOM POUSSE

185009

NOUVEAUTÉ

18,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Partager :

Pour en finir avec la peur des maths !

Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos q...

Produits associés :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Pour en finir avec la peur des maths !

Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.

Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants.

Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants.

Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.

Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts.

Les auteurs :

Bernadette Guéritte-Hess : orthophoniste, psychomotricienne, cofondatrice en 1973 du G.E.P.A.L.M. (Groupe Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques), formatrice auprès de rééducateurs, enseignants et acteurs de la lutte contre l'illettrisme. Elle a publié de nombreux ouvrages qui font référence dans le domaine logico-mathématique.

Marie-Claude Giraud-Brun : enseignante, durant 10 ans, en classe ordinaire, puis professeur des écoles spécialisée depuis 30 ans sur un poste « E ». Formée dans le domaine logico-mathématique par le G.E.P.A.L.M. Intervenante en formation continue auprès d'équipes pédagogiques et de structures spécialisées.

Nathalie Reyes Mandeix : professeur des écoles et directrice, rééducatrice logico-mathématique (formation G.E.P.A.L.M.). Animatrice, elle participe à des projets européens.

Laurence de Saint-Viance : professeur des écoles et directrice en milieu rural. En lien avec des écoles étrangères, elle travaille sur les méthodes actives, particulièrement Montessori.

Livre illustré par Mathieu Guéritte


Parution : Novembre 2016

256 pages

ISBN : 9782353451661


Meilleures ventes de la catégorie

Choix de la Profession