Oh Oh ! Cool l'ortho ! 11-14 ans

ATZEO Marque : ATZEO
A. Wauters

185133

NOUVEAUTÉ

29,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Partager :

Méthode de dictée-copie avec différents types de dictées (Dictée « copie », dictée « Zoom », dictée « Liens » et dictée « intégration »).

Oh Oh ! propose aux élèves des séquences d'apprentissage, des consignes métacognitives et de transfert dans l'écrit ! Chaque activité, outre de construire l'orthographe des apprenants de façon sécurisante, développe une p...

Produits associés :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Méthode de dictée-copie avec différents types de dictées (Dictée « copie », dictée « Zoom », dictée « Liens » et dictée « intégration »).

Oh Oh ! propose aux élèves des séquences d'apprentissage, des consignes métacognitives et de transfert dans l'écrit ! Chaque activité, outre de construire l'orthographe des apprenants de façon sécurisante, développe une pensée structurée utile dans l'ensemble des disciplines. Chaque fois que c'était possible, nous avons aussi offert des ressources dans des présentations diversifiées...

La copie est une activité qui développe l'attention, la vigilance.
C'est un fondement de la compétence orthographique.

La lecture ne doit pas être un obstacle à l'activité de copie. Il est donc indispensable de prendre du temps pour que chaque enfant comprenne bien le texte choisi. En principe, aucune erreur n'est permise. Il faut parfois beaucoup de temps avant que certains élèves y parviennent. Patience et encouragement sont nécessaires.

Ce matériel à destination des 11-14 ans se compose de 4 chapitres (4 « buffets »)

Buffet de dictées copie

- Apprentissage de la vigilance orthographique : c'est-à-dire augmenter l'empan visuel avec restitution de plus en plus en large (soit des groupes de mots). Autrement dit : on améliore la discrimination visuelle fine et la discrimination visuelle globale.
- Cet apprentissage est tissé avec la compétence LIR 2 : Elaborer des significations pour être attentif en même temps au niveau matériel des mots (orthographe) et au niveau idéel des mots (sens). C'est une double tâche.

Buffet de dictées zoom

- Apprentissage du principe phonogrammique principalement SAUF dans le cas deS lettreS finaleS muetteS qui se rattachent au principe morphogrammique. Pour les homophones, on est dans le principe logogrammique.
- Zoom sur le s, le t et les lettres muettes : les enfants découvrent les deux premiers principes selon que la lettre est à l'intérieur du mot (PHONO) ou à la fin du mot (MORPHO). C'est très intéressant d'aborder les principes en même temps pour éviter des généralisations abusives. L'enfant bénéficie d'une tâche complexe.
- Zoom sur les sons é ou è : principe phonogrammique.
- Zoom sur é ou er : apprendre à observer le contexte du mot pour décider de son orthographe...
- Zoom sur l'homophonie : principe logogrammique à aborder avec l'apprentissage de 11 stratégies de mise en mémoire transférable sur la grande majorité des situations d'apprentissage orthographique

Buffet de dictées liens

Il s'agit principalement de traiter le principe morphogrammique de 2 manières : internes et
externes au mot
- liens : reconnaitre les liens et les marquer
- classes de mots : s'appuyer sur les natures pour préparer la notion d'alarmes réfléchies
- alarmes : je m'appuie sur le contexte du mot.
- marque ou non marque : j'analyse le rôle des lettreS finaleS muetteS e-s-nt-t dans une logique de liens
- accord du participe passé : je m'appuie sur le sens&gt,/li&gt,

Buffet de dictées intégration

- Apprendre à expliquer de l'orthographe d'usage et grammaticale en intégrant toutes les compétences évoquées ci-avant.
- Apprendre à se relire (d'un point de vue orthographique) en intégrant les apprentissages antérieurs.

172 pages
Format A4
ISBN : 9782960120592

Contenu : Fichier élève et le guide méthodologique.


Meilleures ventes de la catégorie

Choix de la Profession