Lexidéfi 1 - Extension : les verbes d'action

Logomax Marque : Logomax
F. Bouy

181572

NOUVEAUTÉ

57,50 €

Ajouter à ma liste d'envies

Partager :

Exercer l'acquisition et l'évocation du vocabulaire avec les enfants ayant un retard de langage, une dyslexie ou une dysphasie.

Le Lexidéfi 1 s'adresse aux enfants ayant un retard de langage (à partir de 4 ans) mais aussi aux enfants dyslexiques de primaire (du CP au CE2) et aux enfants dysphasiques sans critères d'âge car cette pathologie peut-être durablement mar...

Cycle 1
Cycle 1

Produits associés :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Exercer l'acquisition et l'évocation du vocabulaire avec les enfants ayant un retard de langage, une dyslexie ou une dysphasie.

Le Lexidéfi 1 s'adresse aux enfants ayant un retard de langage (à partir de 4 ans) mais aussi aux enfants dyslexiques de primaire (du CP au CE2) et aux enfants dysphasiques sans critères d'âge car cette pathologie peut-être durablement marquée par une restriction lexicale et/ou un manque du mot.

Ce jeu d'acquisition et d'évocation du lexique est articulé autour de trois activités :

1 - La dénomination est un exercice d'évocation fondamental à l'entraînement du vocabulaire et elle occupe, de ce fait, une place importante dans nos rééducations. Cependant, elle devient une tâche rapidement fastidieuse pour l'enfant. Le Lexidéfi 1 a donc eu pour objectif premier de créer un imagier que l'on joue à dénommer. L'enjeu de gagner stimule le plaisir de l'enfant à évoquer les mots qu'il connaît et à en acquérir de nouveaux, ce que permet le cadre interactif. A cet aspect purement ludique, on a ajouté une contrainte temporelle (l'enfant doit dénommer le plus de mots possibles de la frise qui lui est attribué en un temps donné).

2 - La devinette exerce l'évocation lexicale en fonction de critères pertinents. Elle incite l'enfant à stocker des représentations sémantiques précises qui facilitent l'accès au vocabulaire.

3 - La fluence sollicite l'évocation catégorielle du lexique et implique une organisation en réseaux de la mémoire sémantique. Cette tâche est également chronométrée.

Contenu :

- 1 dé déterminant l'activité à faire.
- 48 frises de dénomination de difficulté graduelle soit 384 images.
- 64 cartes.

À partir de 4 ans


Meilleures ventes de la catégorie

Choix de la Profession